Des offres d'hébergements correspondant à chaque situation particulière.
La Résidence Les Bouleaux compte quatre offres d’hébergements qui correspondent chacune à des situations différentes :
Appartements protégés
Appartements individuels intégrés au lieu de vie et connectés au système d’appel malade. Quatre appartements protégés se trouvent dans l’établissement des Bouleaux et se trouvent au 3ème étage du bâtiment. Ce sont des 2.5 pièces, composés d’une cuisine agencée, d’un grand salon ouvert sur la pièce à vivre, d’une chambre à coucher et d’un balcon. Les appartements protégés ont pour but d’accueillir des personnes âgées, ne pouvant ou ne voulant plus rester seules à leur domicile. Les appartements protégés proposent un encadrement sécurisant et un accompagnement social, mais aussi des activités d’animation ainsi qu’un panier de prestations socio-hôtelières, comme les repas, le ménage et des petits soins quotidiens.
Foyer de jour
Un foyer de jour est un lieu de vie qui accueille pour la journée des personnes fragilisées et en perte d’autonomie. Les objectifs premiers sont le maintien à domicile, le divertissement social et le soutien aux proches aidants. Le foyer de jour des Bouleaux est ouvert 7j/7, y compris les jours fériés, de 8h30 à 18h00. Le transport est organisé par le service de la résidence et se fait en toute sécurité. Le tarif journalier est de CHF 55.- comprenant le repas de midi, la collation de l’après-midi, le transport aller-retour et les diverses activités proposées par nos animateurs. Pour de plus amples informations, appelez-nous au 032 486 94 85, nous répondrons volontiers à vos demandes du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.
Hébergements long-séjour
Les hébergements long-séjour sont destinés aux personnes dont l’autonomie a diminué et que des troubles cognitifs modérés à sévères sont constatés. Avant votre admission, vous serez renseigné-e par l'établissement au travers d’un contrat d'hébergement sur l'ensemble des prestations fournies et leur mode de financement (à votre propre charge, financement par la caisse-maladie, les assurances sociales, etc…).
Hébergements court-séjour
Les hébergements en court-séjour permettent un acceuil temporaire dans une institution médicalisée. Ils sont destinés aux personnes qui, suite à une hospitalisation, ne peuvent provisoirement plus retourner à domicile. Le résident a la possibilité de se reposer et de reprendre des forces avant son retour à domicile. Ces hébergements ont pour but de favoriser et de prolonger l'indépendance en offrant la possibilité d’une prise en charge de qualité le temps du rétablissement avant son retour à domicile.
Les chambres
Les chambres en court-séjour sont généralement des chambres doubles non-fumeur, dotées d’un lit, d’une salle d’eau, d’un balcon et d’une télévision. Il est possible d’aménager votre logement avec de petits meubles et avec d’autres petits effets personnels pour que vous vous y sentiez comme chez vous.
Informations et liens utiles
Association bernoise des EMS du Canton de Berne CURAVIVA BE
Brochure Pro Senectute "Tout sur l'entrée en EMS"
Coûts plafonds 2025
Formulaire d'admission pour une éventuelle entrée en EMS
Office bernois de médiation pour les questions du 3ème âge, de l’encadrement des homes
Prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI, et droits à ces prestations)